People, Cybersecu et Data, enjeux majeurs des DSI de l’ADIRA
;)
3 questions à…
Pierre-Antoine TROUBAT, Délégué Général, ADIRA
1/ Au regard des échanges sur le CINUM Lyon, Ressources Humaines et Cybersecu sont les deux enjeux majeurs des DSI de l’ADIRA…. On pourrait même y rajouter le sujet DATA ?
L’enjeu majeur est la transformation des entreprises par l’utilisation des technologies digitales, et par conséquent, les ressources humaines ainsi que les données en sont les moyens indispensables !
Le sujet de la gestion des données demeure encore assez immature pour de nombreuses organisations et a été mis de côté ces dernières années derrière des priorités telles que la cybersécurité.
Aujourd’hui, bien que nous ne manquions pas de données, nous manquons en revanche de ressources pour les canaliser et les exploiter. Les métiers de la Data, tels que les Data Engineers, figurent parmi les plus recherchés, mais ils restent encore en retrait par rapport aux métiers du développement et de l’infrastructure. Avec l’essor des IA génératives, le traitement des données va potentiellement être fortement accéléré dans les mois et les années à venir, et les choix futurs que les entreprises devront faire seront stratégiques.
La cybersécurité est évidemment au cœur des préoccupations, mais la grande majorité des directions IT et digitales se sont récemment équipées et préparées à affronter le principal risque pour les entreprises. Toutefois, certains secteurs d’activité restent encore vulnérables, notamment dans l’industrie et les petites et moyennes structures. Les entreprises peuvent à nouveau se projeter dans leurs transformations, mais avec une culture et un socle de cybersécurité omniprésents. Le Numérique Responsable devrait connaître des étapes similaires à celles de la cybersécurité, avec une prise de conscience progressive, des actions positives sur les plans écologique, économique et social des organisations, ainsi qu’une acculturation de l’entreprise.
2/ Quels programmes de l’ADIRA pour accompagner les DSI dans ces défis ?
Le fonctionnement même de l’association et de ses 23 groupes de travail est axé sur le traitement et l’accompagnement des DSI, ainsi que d’autres fonctions concernées (ex. RSSI, Architectes, CDO, acheteurs, juristes, etc.) sur ces sujets. Chacun de ces thèmes est régulièrement abordé dans les groupes de travail (ex. Stratégie DSI, Architecture & Innovation, Achats IT, etc.), et certains font l’objet de groupes de travail dédiés (ex. IA, Data, IoT, Capital-Humain), afin que les entreprises adhérentes puissent les maîtriser et évaluer leurs pratiques. Parallèlement, nous organisons entre 3 et 4 événements par mois, la plupart étant disponibles en podcasts, pour traiter de ces enjeux en ajoutant régulièrement le point de vue de scientifiques, de philosophes ou en croisant les regards avec d’autres fonctions métiers telles que les RH ou la finance.
En ce qui concerne les défis liés à la pénurie d’emplois dans les métiers du numérique, nous allons prochainement dévoiler les résultats de notre 38ème enquête sur les Recrutements & Rémunérations, qui aidera les décideurs et les fonctions RH à positionner leurs politiques RH dans un contexte encore très changeant. L’ADIRA organise également des webinaires et des soirées dédiées au « Recrutement & Management Autrement », afin de fournir des pistes de solutions pour attirer et fidéliser les talents.
3/ Quelles innovations allez-vous insuffler ces prochains mois ?
Nous avons plusieurs initiatives en cours, dont INNOV’ADIRA qui propose depuis près d’un an des soirées de présentation et de mise en réseau pour les entrepreneurs et les décideurs régionaux, ainsi qu’un Label pour les projets les plus pertinents. Dans quelques semaines, nous ouvrirons également les candidatures pour notre Challenge INNOV’ADIRA, qui récompense les projets les plus innovants et offre aux entrepreneurs une visibilité ainsi que des ressources, notamment financières, aux gagnants. Ces initiatives engagent l’association et ses membres dans une dynamique d’innovation passionnante, générant des rencontres stimulantes avec un esprit de sérendipité !
L’association facilite également les mises en relation et les actions entre les écoles/établissements de formation et les entreprises. À cet égard, une enquête lancée en début d’année auprès de nos membres permet de recenser les volontaires pour rencontrer des étudiants, participer à des conseils de perfectionnement ou encore à des formations.